Premier contact avec la bien nommée Obélix, l’ensileuse de tous les superlatifs
Si les États Unis ont été choisis pour la révéler au grand public, c’est que Claas prédit sur ce marché un bel avenir à sa nouvelle génération d’ensileuses de très forte puissance. La demande de machines puissantes et performantes étant sur ce marché bien plus importante qu’en Europe. Et c’est pourquoi elles n’ont été révélées officiellement que la semaine dernière, quelque part dans le Nord-Est de l’Allemagne.
Sur une quarantaine de machines de pré-séries (tout de même!) construites dans le but de peaufiner et valider ses derniers réglages, pas moins de six machines nous ont été mises à disposition, en statique comme en dynamique. C’est que “Obélix”, de son petit nom en interne (vous savez, ce grand costaud tombé dans la potion magique) n’a pas grand chose d’une Jaguar classique et qu’il y a matière à dire à son sujet. Ce que nous avons déjà fait mi-août à son lancement (lire l’article complet) et que nous ne manquerons pas d’étayer ultérieurement.
En attendant, nous pensions intéressant de vous partager nos images. Les Jaguar 1090, 1100 et 1200 aperçues au travail emploient des pick-up de 3 mètres (sachant qu’il en existe un de 3,8 mais aussi de 4,5 mètres, plus adapté au marché américain) ainsi que les Orbis de 12 et 14 rangs. Petite confidence, un modèle de 16 rangs est bel et bien au programme, en cours de tests intensifs.


































































